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Défi psycho positive

26/03/2024

Défi psycho positive

Accroître votre bonheur avec 3 choses positives par jour !

Augmentez votre bonheur quotidien avec un exercice simple qui ne prend que 2 minutes par jour...

Défi psycho positive :

Accroître votre bonheur avec 3 choses positives par jour !

 

Augmentez votre bonheur quotidien avec un exercice simple qui ne prend que 2 minutes par jour.
Cette technique a été administrée en psychologie positive par Martin Seligman et testée auprès de personnes souffrant de dépression. 92 % des sujets se sont dits plus heureux. Les symptômes dépressifs ont quant à eux diminué de 50 % au bout de quinze jours.


Nous avons tendance à nous habituer très vite au positif et à ne plus le percevoir. D’où l’intérêt d’exercer notre attention régulièrement pour ne pas y devenir insensible.


Quel est le principe ? :


Le principe est de trouver chaque soir 3 choses positives : vécues, constatées, entendues, ressenties, goutées… au cours de la journée.

 

Cet exercice consiste à se remémorer sa journée en se focalisant sur LE POSITIF. Par cette pratique on apprend à détecter et se rappeler les événements positifs. Plus on y fait attention, plus ces derniers seront bénéfiques.

 

En créant un espace pour se focaliser sur le positif, cette pratique vous apprend à savourer les choses positives et à vous en souvenir, c’est super non ?!.

Cette pratique vous incitera à faire plus attention aux événements positifs du quotidien et à vous y engager plus pleinement. Ainsi, vous les apprécierez plus quand ils se produiront. Plus tard, quand vous vous les remémorerez et les partagerez avec les autres vous pourrez les apprécier à nouveau. Et c’est pour cela qu’il faut que vous preniez l’habitude de les détecter.


Enfin le fait de réfléchir aux causes des événements positifs peut aussi vous sensibiliser aux sources profondes du bien-être dans votre vie. En identifiant ce qui créé du positif dans votre vie, vous disposerez alors de leviers d’action pour vous épanouir encore plus.

 

Et après ?


Après une semaine de pratique seulement (et même plus tôt selon les personnes), des études montrent des effets notables sur le bonheur, et les effets s’amplifient avec le temps.


Alors, je vous vois venir…. le but n’est pas de supprimer les émotions négatives, mais de choisir de mettre en valeur et de savourer le positif plutôt que de ruminer ce qui ne va pas.

 

C’est une simple démarche de valorisation des instants agréables et nous en avons tous ! Et vous verrez la différence !

 

En réalité…plus on a l’habitude de voir le négatif, plus on va le repérer de manière automatique. Il s’agit donc ici de réapprendre à voir le positif pour réinstaurer un certain équilibre.

 

A quelle fréquence ?     


Comme pour tout, plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise et performant lorsqu’il s’agira de chercher des événements positifs dans votre journée.

Quoi qu’il en soit, persévérez et n’hésitez pas à prendre un ou deux jours de pause dans votre carnet quand vous en ressentez le besoin. Soyez rigoureux mais pas obsessionnel !

 

Comment mettre en pratique cet exercice ?

 

Cet exercice peut se faire à l'oral, en partageant avec son/sa conjoint(e), ses enfants, cela peut être un très bon moment à partager en famille, ou vous pouvez également le faire à l'écrit, ce qui a l'avantage de garder une trace et de constater l'évolution des choses dues à la pratique, ce que je trouve personnellement très intéressant et puissant.

 

Pour ce faire, prenez un  joli carnet ou le bloc-note de votre téléphone..., le soir de préférence avant de vous coucher, notez-y les 3 événements positifs de votre journée, ainsi que leurs origines si vous en avez connaissance.

 

Il n'est pas nécessaire de chercher des événements significatifs. Essayez plutôt de privilégier les "petites" choses positives qui vous ont fait "sentir bien" sur l'instant afin que cet exercice perdure dans le temps. Exemple : Rentrer du travail et avoir un bon repas préparé par son mari, ou enfants ou autre…  S’être habillé(é) avec du violet et se trouver beau/belle ainsi… bref vous avez compris le truc ;)

Même à la fin d'une journée jugée "difficile", même quand il n'y a eu que des événements contrariants, il est possible, voir tout aussi intéressant, de trouver et notifier trois aspects positifs de la journée.


Vous êtes prêt(es) ?

En une semaine, vous vous sentirez beaucoup plus positifs (ves) !

 

♦ Vous pouvez mettre en commentaire vos trois choses positives de la journée.

 

Stéphanie Zédet - Thérapeute énergéticienne